Publié le: 20/03/2020 Par: admin Comments: 0
prêt mariage

Vous avez rêvé de ce moment toute votre vie et il est enfin arrivé: le mariage. Que ce soit en grandes pompes ou encore en petit comité, un tel évènement coûte relativement cher. Si dans le temps, c’était souvent la famille de la mariée qui payait la note, aujourd’hui plusieurs couples financent leur mariage eux-mêmes. Dans le cas où les économies ne suffisent pas, le prêt reste toujours une solution très intéressante pour réaliser son mariage de rêve.

Établir le budget de son mariage

Avant de vous lancer dans la préparation de votre dossier de prêt, il est crucial de bien estimer le coût de votre mariage. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : quel type de mariage vous souhaitez? Le lieu de célébration sera plutôt chic ou simpliste? Qu’en est-il du mets ? À ce stade, il est déjà important de fixer un budget pour chaque partie de la cérémonie allant de la salle à la robe de mariée jusqu’à la location de la voiture. Une fois le budget établi, vous pouvez commencer à préparer votre dossier de prêt.

Le type de crédit pour financer un mariage

Aujourd’hui, plusieurs établissements de crédit proposent des offres spéciales à un taux très intéressant pour les couples désireux de se marier. Semblable à un crédit de consommation, le crédit mariage permet de financer tous les aspects du mariage, des préparatifs au repas en passant par la cérémonie.

À la différence d’un prêt personnel sans justificatif, ce type de crédit permet d’obtenir un meilleur taux si des justificatifs de mariage sont fournis à la banque. En effet, le taux TAEG fixe pour un crédit de mariage s’élève à 4,65% par mois quand celui d’un prêt personnel sans justificatif peut s’élever jusqu’à 6%.

Le coût d’un crédit de mariage

Face aux plusieurs alternatives de financement d’un mariage, il peut être utile de savoir le coût réel d’un crédit de mariage. Comme tout crédit de consommation, un prêt mariage ne peut pas dépasser le montant de 75 000€ avec une durée de remboursement entre 6 et 84 mois. Avec ce type de crédit, le prêteur est libre d’utiliser les fonds comme bon lui semble.

Toutefois, en donnant des détails et justificatifs sur le prêt à financer, on a plus de chance de l’obtenir. Le taux TAEG fixe pour un crédit mariage varie généralement entre 2 et 12% en fonction du montant du crédit et de la durée de remboursement.

Les pièces justificatives à fournir pour un dossier de prêt de mariage

L’octroi d’un prêt de mariage dépend surtout des ressources et du patrimoine des souscripteurs. Aussi, il est indispensable de s’assurer que ses revenus sont suffisants pour permettre le paiement des mensualités en plus des charges quotidiennes. Pour monter un dossier de prêt de mariage, il faut tout d’abord fournir les bulletins de paie des trois derniers mois ou un avis d’imposition. Il faudra également fournir les pièces d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Un budget du mariage préparé par vos soins peut également jouer en votre faveur dans la décision de l’établissement de crédit.

Leave a Comment