Publié le: 17/02/2020 Par: admin Comments: 0
aliments pour renforcer son système immunitaire

Le secret pour rester en bonne santé réside souvent dans notre alimentation. Que ce soit dans le bus, en famille ou encore au travail, notre corps est exposé à un nombre incalculable des microbes. Face à un système immunitaire défaillant, les virus et les bactéries peuvent facilement gagner du terrain et nous affaiblir davantage. Pour prévenir ces problèmes, il est indispensable de manger certains aliments qui contribuent à renforcer notre capacité à faire face aux maladies.

Les aliments riches en vitamine A

Pour renforcer son système immunitaire, il est conseillé de manger plus d’aliments riches en vitamine A. En effet, cet élément a la capacité de stimuler la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps. De cette manière, une carence en vitamine peut largement réduire la réponse immunitaire du corps face à certains virus à l’image de la rougeole ou encore de la grippe.

Chaque jour, il faut 600 microgrammes par jour de vitamine A aux corps pour pouvoir faire face aux différentes maladies. On retrouve la vitamine A dans le foie de volaille cuit, le foie de veau cuit, mais également dans les jus de carotte ou la carotte crue. D’autres légumes comme le potiron, la macédoine de légumes ainsi que la laitue romaine et l’épinard cru contiennent également cette vitamine.

Les aliments riches en vitamine C

Vous avez déjà dû entendre que le citron permet de renforcer son système immunitaire. En effet, cet aliment contient une grande quantité de vitamine C qui a des propriétés antifatigue. Cet élément est également connu pour sa capacité extraordinaire à absorber le fer apporté par les légumes et les légumes secs. Comme il est également antioxydant, elle protège les globules blancs de l’oxydation et optimise leur mobilité.

Pour aller chercher nos besoins quotidiens de vitamine C par jour, 110 mg, on peut consommer du cassis frais sous forme de jus ou crû. On peut également s’orienter vers des légumes crûs à l’image du persil, du poivron, du chou-fleur et du chou rouge. En termes de fruits, on pet opter pour des zestes de citron bien sûr, mais aussi des fruits rouges comme la fraise et la framboise, du Kiwi ou encore l’orange pressée.

Les aliments riches en cuivre

Pour lutter contre les microbes, il est indispensable de consommer plus d’aliments riches en cuivre. En effet, ce métal permet d’améliorer les cellules éboueuses du système immunitaire afin de mieux absorber et de digérer les micro-organismes pathogènes. Consommé avec excès, le cuivre peut devenir extrêmement toxique pour le corps aussi il est important de limiter sa consommation à 1,5 mg par jour.

On retrouve le cuivre principalement dans les viandes à l’image du foie de veau cuit ou encore du bigorneau cuit. Les pains de mie multi céréales, la levure alimentaire, la noisette la crevette cuite contiennent également du cuivre. Pour ceux qui ne sont pas fans de viandes, vous pouvez miser sur du chocolat à 70% qui contient 1,4 mg de cuivre. Toutefois, l’hareng mariné reste l’aliment le plus riche en cuivre avec 120 mg de cuivre pour 100 g de ce poisson.

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